A quoi sert une agence de communication ?

18h25_methode_travail_960x400

Si vous vous demandez si une agence de communication est bien utile, c’est le moment de lire cet article.

votre agence de communication doit identifier et clarifier vos besoins

Une agence de communication est une entreprise qui orchestre la communication interne ou / et externe pour le compte de ses clients : entreprises, collectivités, associations, etc…

La communication interne

18h25_analytics-2697949_640

Elle vise à fédérer le personnel autour des objectifs de l’entreprise. Pour être efficace, la communication interne utilise des supports de diffusion comme  le site internet, un intranet, des revues mensuelles, un journal d’entreprise…

La communication externe

Elle vise à promouvoir l’image de l’entreprise, la collectivité ou l’association, auprès de ses publics cibles. La communication externe peut revêtir plusieurs formes :

  • communication institutionnelle : pour développer votre image de marque, votre notoriété, pour faire connaître vos produits / services / événements / résultats…
  • communication commerciale : pour développer vos volumes de ventes, faire connaître une opération promotionnelle…
  • communication relationnelles : pour converser avec vos clients, usagers, administrés, adhérents, donateurs… pour les inciter à rester fidèle à votre structure
  • communication événementielle : pour vous faire connaître grâce à un événement comme une porte ouverte, une inauguration, une soirée VIP…

Pour développer votre communication externe, une agence de communication produit des supports de communication, notamment :

  • site internet18h25_outils de communication
  • réseaux sociaux
  • supports imprimés : catalogue, flyers, cartes de visites, plaquette commerciale…
  • affiches (4×3, 2m2) et spots publicitaires (TV, radio, web)

Les missions des agences de communication

Une agence de communication accompagne et conseille son client pour promouvoir son image auprès des publics ciblés :

  • ses fidèles : clients / utilisateurs / usagers, réguliers ou occasionnels18h25 definir vos cibles
  • ses prospects : futurs clients / utilisateurs / usagers
  • ses points d’appuis : prescripteurs / ambassadeurs
  • ses parties prenantes : partenaires / fournisseurs

L’ agence de communication a pour principales missions :

  • de mettre en place des actions de communication à destination du public ciblé
  • d’accompagner son client dans la mise en place de sa stratégie de communication
  • de valoriser son image et développer sa notoriété
  • de développer les activités de son client
  • de proposer des supports de communication et des techniques efficaces en un minimum de temps.

 

Pour 18h25, à quoi doit servir une agence de communication ?

Pour nous, une bonne agence doit répondre à tout ce que vous avez pu lire jusqu’à présent, mais pas elle doit avant tout :

  • vous écouter pour comprendre votre métier
  • vous conseiller de mettre tout le monde autour d’une table pour discuter des projets de votre structure
  • oser tout vous dire pour vous conseiller efficacement
  • réussir la communication externe grâce à une bonne communication interne
  • vous proposer des solutions compatibles avec votre projet d’entreprise
  • vous conseiller en toute indépendance, en répondant fidèlement à vos besoins, sans conflit d’intérêt
  • vous aider à devenir autonome dans la gestion de votre communication

Vous souhaitez en savoir davantage sur la philosophie 18h25 ? Cliquez sur l’image ci-dessous !

18h25_push_FAQ_960x400_v1