sur les réseaux sociaux : informer ou communiquer ?
À COMMUNIQUER !
Trop souvent, les réseaux sociaux sont mal utilisés car trop d’utilisateurs ne font pas la différence entre information et communication. Informer, c’est diffuser de l’information de façon verticale, dans un seul sens, depuis un producteur vers un consommateur d’information. A l’opposé, communiquer, c’est échanger de l’information, entre un producteur et un consommateur d’information.
Pour bien utiliser les réseaux sociaux, vous devez absolument vous mettre en capacité de communiquer !
DÉMARRER UNE CONVERSATION
Évitez de dire « Nous sommes formidables » sur les réseaux sociaux : à part vous, votre famille et vos collègues, ça n’intéressera pas grand monde. Sur les réseaux sociaux, vous avez tout intérêt à surprendre, accrocher, étonner. Bref, oubliez vos cours de littérature classique, et exprimez-vous sans filtres, sans artifices et… discutez sans cesse. Quand vous publiez, vous ouvrez une phase d’échange avec votre public. Et rien d’autre.
Notre conseil : pour vos publications, mettez-vous dans une posture d’échange de points de vues.
COMPRENDRE À QUI VOUS PARLEZ
Sur les réseaux sociaux, trop de gens « informent », sans se soucier de qui va lire leur publication. Comme s’ils avaient fait imprimer 100 000 tracts sans se soucier de savoir si ces tracts allaient arriver dans la main de quelqu’un… Ne ricanez pas : des gens comme ça, on en voit toute l’année…
Si vous souhaitez communiquer efficacement sur les réseaux sociaux, l’empathie est votre meilleure amie. Pensez à qui vous souhaitez parler. Qu’est-ce que cette personne attend de vous ? Si vous étiez à sa place : qu’est-ce qui vous donnerait envie de lire / regarder votre publication ?
Notre conseil : pour écrire vos publications, mettez-vous en empathie avec votre public.
ÊTRE À L’ÉCOUTE DE VOTRE COMMUNAUTÉ
Si vous diffusez de l’information sur les réseaux sociaux sans vous soucier de qu’il advient après avoir avoir cliqué sur le bouton « publier », attendez-vous… au pire. Si vous ne répondez pas aux commentaires, vous allez décevoir votre communauté. Et les algorithmes vont vite vous identifier comme quelqu’un qui n’aime pas discuter : votre popularité va baisser très rapidement.
Si vous écoutez votre communauté, et prenez du temps pour lui répondre, vous allez gagner en popularité, et donc en efficacité !
Notre conseil : n’éteignez pas votre ordinateur ou votre tablette juste après avoir publié. Guettez les réactions. Ou anticipez-les.
TRAVAILLER EN ÉQUIPE POUR MIEUX DISCUTER
Vous n’avez pas le temps de discuter toute la journée sur les réseaux sociaux. Et c’est normal. C’est la raison pour laquelle nous conseillons à toutes les équipes que nous accompagnons de travailler sur les réseaux sociaux en mode « collectif ». En abordant les réseaux sociaux de cette manière, vous diluez le temps à leur consacrer. Et ainsi, vous échappez à la peur chronique de tous ceux qui démarrent sur le digital : C’est pas un peu chronophage, les réseaux sociaux ?
Notre conseil : impliquez un maximum de membres de votre équipe sur les réseaux sociaux.
RÉSEAUX SOCIAUX : FORMEZ-VOUS AVEC 18h25
Nous avons titillé votre curiosité ? Vous restez sur votre faim après avoir lu cet article ? Vous avez envie de basculer du côté « je publie sur les réseaux sociaux et ça marche » ? Alors organisons une session de formation !
Nous formons des équipes à l’animation de réseaux sociaux depuis 2015. Et nous pouvons vous aider à développer votre présence sur tous les réseaux sociaux, que vous soyez un média, une entreprise, une collectivité ou une association.
Nous avons l’habitude de travailler aussi bien à l’échelle locale qu’à l’échelle nationale. Nous accompagnons des projets impliquant de 5 à 90 000 personnes.
Vous souhaitez savoir comment nous pouvons vous aider à vous former pour (très) bien discuter sur les réseaux sociaux ? Contactez-nous !
en savoir +
formation
Vous souhaitez vous former à l'usage des réseaux sociaux ? Au référencement ou à l'écriture web ? Vous souhaitez maîtriser votre stratégie digitale ? Alors, cliquez vite sur ce lien : nous pouvons vous aider !
+ En savoir plusstratégie digitale
A quoi doit servir votre présence digitale ? Que souhaitez-vous en retirer ? Qui voulez-vous cibler ? Où sont vos gisements d'audience et donc, vos relais de croissance ? Cliquez pour avoir des réponses à toutes ces questions.
+ En savoir plusméthode de travail
Le digital vous paraît compliqué ? C'est parce que vous ne connaissez pas 18h25 ! Pour découvrir une méthode de travail simple, efficace, ancrée dans vos pratiques métiers, cliquez vite sur ce lien !
+ En savoir plusla philosophie 18h25
Pourquoi est ce que nous plaçons votre capital humain au-dessus de tout ? Comment ce capital humain est-il capable de développer votre audience sur internet et les réseaux sociaux ? La réponse à ces question se trouve à 1 clic !
+ En savoir plus