sur les réseaux sociaux : informer ou communiquer ?

À COMMUNIQUER !

Trop souvent, les réseaux sociaux sont mal utilisés car trop d’utilisateurs ne font pas la différence entre information et communication. Informer, c’est diffuser de l’information de façon verticale, dans un seul sens, depuis un producteur vers un consommateur d’information. A l’opposé, communiquer, c’est échanger de l’information, entre un producteur et un consommateur d’information.

Pour bien utiliser les réseaux sociaux, vous devez absolument vous mettre en capacité de communiquer !

18h25 question

DÉMARRER UNE CONVERSATION

Évitez de dire « Nous sommes formidables » sur les réseaux sociaux : à part vous, votre famille et vos collègues, ça n’intéressera pas grand monde. Sur les réseaux sociaux, vous avez tout intérêt à surprendre, accrocher, étonner. Bref, oubliez vos cours de littérature classique, et exprimez-vous sans filtres, sans artifices et… discutez sans cesse.  Quand vous publiez, vous ouvrez une phase d’échange avec votre public. Et rien d’autre.

Notre conseil : pour vos publications, mettez-vous dans une posture d’échange de points de vues.

COMPRENDRE À QUI VOUS PARLEZ

Sur les réseaux sociaux, trop de gens « informent », sans se soucier de qui va lire leur publication. Comme s’ils avaient fait imprimer 100 000 tracts sans se soucier de savoir si ces tracts allaient arriver dans la main de quelqu’un… Ne ricanez pas : des gens comme ça, on en voit toute l’année…

Si vous souhaitez communiquer efficacement sur les réseaux sociaux, l’empathie est votre meilleure amie. Pensez à qui vous souhaitez parler. Qu’est-ce que cette personne attend de vous ? Si vous étiez à sa place : qu’est-ce qui vous donnerait envie de lire / regarder votre publication ?

Notre conseil : pour écrire vos publications, mettez-vous en empathie avec votre public.

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ÊTRE À L’ÉCOUTE DE VOTRE COMMUNAUTÉ

Si vous diffusez de l’information sur les réseaux sociaux sans vous soucier de qu’il advient après avoir avoir cliqué sur le bouton « publier », attendez-vous… au pire. Si vous ne répondez pas aux commentaires, vous allez décevoir votre communauté. Et les algorithmes vont vite vous identifier comme quelqu’un qui n’aime pas discuter : votre popularité va baisser très rapidement.

Si vous écoutez votre communauté, et prenez du temps pour lui répondre, vous allez gagner en popularité, et donc en efficacité !

Notre conseil : n’éteignez pas votre ordinateur ou votre tablette juste après avoir publié. Guettez les réactions. Ou anticipez-les.

TRAVAILLER EN ÉQUIPE POUR MIEUX DISCUTER

Vous n’avez pas le temps de discuter toute la journée sur les réseaux sociaux. Et c’est normal. C’est la raison pour laquelle nous conseillons à toutes les équipes que nous accompagnons de travailler sur les réseaux sociaux en mode « collectif ». En abordant les réseaux sociaux de cette manière, vous diluez le temps à leur consacrer. Et ainsi, vous échappez à la peur chronique de tous ceux qui démarrent sur le digital : C’est pas un peu chronophage, les réseaux sociaux ? 

Notre conseil : impliquez un maximum de membres de votre équipe sur les réseaux sociaux.

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RÉSEAUX SOCIAUX : FORMEZ-VOUS AVEC 18h25

Nous avons titillé votre curiosité ? Vous restez sur votre faim après avoir lu cet article ? Vous avez envie de basculer du côté « je publie sur les réseaux sociaux et ça marche » ? Alors organisons une session de formation !

Nous formons des équipes à l’animation de réseaux sociaux depuis 2015. Et nous pouvons vous aider à développer votre présence sur tous les réseaux sociaux, que vous soyez un média, une entreprise, une collectivité ou une association.

Nous avons l’habitude de travailler aussi bien à l’échelle locale qu’à l’échelle nationale. Nous accompagnons des projets impliquant de 5 à 90 000 personnes.

Vous souhaitez savoir comment nous pouvons vous aider à vous former pour (très) bien discuter sur les réseaux sociaux ? Contactez-nous !

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