réseaux sociaux
que doivent-ils vous apporter ?
Les réseaux sociaux peuvent constituer un outil de croissance redoutable pour qui sait s’en servir. Mais que peut-on retirer d’une présence sur les réseaux sociaux ? Que faut-il mettre en oeuvre pour être visible sur les réseaux sociaux ? Quelle est la différence entre une utilisation privée et une utilisation professionnelle ? Comment organiser votre équipe pour créer de l’efficacité ?
Comprendre les codes / les besoins / les usages des réseaux sociaux, c’est s’ouvrir à des opportunités de croissance auxquelles on n’a souvent jamais pensé !
EXPOSER massivement VOS ARGUMENTS, VOS SERVICES, VOS IDÉES
S’ouvrir à des personnes qui sont en phase avec vos projets / produits / services. Entrer en contact facilement avec vos cibles.
En janvier 2020, les réseaux sociaux sont utilisés massivement par les français : 39 millions d’utilisateurs actifs* soit… 60% de la population* ! Ces utilisateurs des réseaux sociaux ont en moyenne 6,8 comptes actifs*, et sont scotchés aux réseaux sociaux en moyenne 1h 42 minutes par jour*.
- Facebook : 31 millions d’utilisateurs / jour*
- LinkedIn : 19 millions d’utilisateurs / jour*
- Instagram : 18 millions d’utilisateurs / jour*
- Twitter : 7,45 millions d’utilisateurs / jour*
Les réseaux sociaux vous permettent d’entrer directement en contact avec une partie de cette audience.
L’objectif 18h25 : vous aider à entrer dans les centres d’intérêts des utilisateurs des réseaux sociaux pour pouvoir leur parler directement.
PARLER LES YEUX DANS LES YEUX AVEC VOTRE PUBLIC
Entrer en empathie avec le public présent sur les réseaux sociaux. Créer de l’affect avec votre communauté. Discuter avec une foule de personnes comme si vous étiez face à une seule.
Les réseaux sociaux sont des outils particulièrement intéressants pour devenir + proche de son public. Ici, pas de filtre, pas d’intermédiaire : vous discutez directement avec des personnes qui sont intéressées par ce que vous avez à leur dire / à leur proposer. Cette proximité, si vous la développez finement, doit vous permettre de gagner du temps pour amener votre public virtuel à vous rencontrer dans la « vraie vie ».
L’objectif 18h25 : vous expliquer comment créer de la proximité, du lien avec les utilisateurs des réseaux sociaux.
DISCUTER AVEC DES GENS QUI VOUS CONNAISSENT
Initier des actions de ré-assurance : vos utilisateurs / usagers / adhérents / client ont raison d’être proches de vous.
En initiant des discussions avec vos fidèles, vous leur donnez des raisons de continuer à l’être. Et vous rassurez les personnes qui ne vous connaissent pas, et qui découvrent vos activités en arrivant pour la première fois sur vos publications.
Par ailleurs, les réseaux sociaux sont une source importante d’amélioration / de remise en question pour votre structure. Vous pouvez facilement interroger votre communauté sur ses besoins, diffuser des enquêtes, des sondages, des recommandations pour améliorer ou créer de nouveaux produits / services…
L’objectif 18h25 : vous aider à fidéliser en incitant votre communauté à devenir votre meilleur ambassadeur.
ET SURTOUT : TOUCHER DES GENS QUI NE VOUS CONNAISSENT… PAS !
Être proactif. Prospecter. Recruter. Développer. Étendre. Accroître votre zone d’influence vers un public nouveau.
Augmentez votre expertise dans l’utilisation des réseaux sociaux : vous allez entrer en contact + facilement et + régulièrement avec un public nouveau. En créant de la viralité, vous entrez dans les fils d’actualité de personnes qui n’ont jamais entendu parler de vous. Comme dans la « vraie vie », plus vous serez engageant, et plus vous vous ouvrirez aux autres.
Bref, grâce aux réseaux sociaux, vous pouvez surprendre des personnes potentiellement intéressées par vous / vos projets / vos services, et leur donner envie d’en savoir plus à votre sujet.
L’objectif 18h25 : vous appuyer pour impulser une dynamique de croissance d’audience qui vous permette de prospecter / recruter en permanence
CRÉER DE L’EFFICACITÉ
Impliquer toutes les composantes de votre organisation. Travailler en équipe. Adapter votre équipe aux opportunités & contraintes du digital.
Si vous partez à la conquête de votre nouveau public sans vous organiser, vous risquez vite d’être dépassé par les événements. Et vos équipes ne vous le pardonneront sûrement pas… Pour optimiser votre présence sur les réseaux sociaux, vous devez préparer le terrain, former votre équipe, partager votre vision et organiser les tâches. Pour tout cela, vous avez tout intérêt à décloisonner la communication interne pour favoriser un travail collaboratif.
L’objectif 18h25 : vous guider pour organiser votre équipe et utiliser les réseaux sociaux de façon méthodique, professionnelle et donc… rentable
DÉVELOPPER VOS PROJETS GRÂCE AUX RÉSEAUX SOCIAUX
Coopérer davantage. Donner envie d’aller vers vos produits / vos services. Appuyer vos actions de développement. Passer du virtuel à la « vraie vie ».
Le développement de votre audience digitale doit contribuer au développement / à l’amélioration de vos actions quotidiennes. C’est la condition pour que votre équipe adhère à votre projet digital, y trouve de l’intérêt, et ait envie de foncer.
Pour réussir, à aller au bout de vos actions sur les réseaux sociaux, inspirez vos collaborateurs. Donnez du sens à leurs actions digitales : leur présence sur les réseaux sociaux doit améliorer la qualité de leur travail. Apporter un changement positif. Crée une véritable valeur ajoutée.
L’objectif 18h25 : vous épauler à travailler sur les réseaux sociaux pour obtenir un retour sur investissement ultra-rentable.
ON DÉMARRE QUAND, AVEC VOUS ?
Pour en savoir davantage sur notre façon de travailler sur les réseaux sociaux, consultez nos autres pages dédiées aux formations, à notre méthode de travail ou à la stratégie digitale – cf. liens ci-dessous.
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* source : le blog du modérateur – étude We are Social / Hoosuite – janvier 2020
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