Fake News : comment démasquer le vrai du faux dans l’océan d’informations publiées sur internet ?

Il y a quelque temps, vous avez reçu une chaîne de messages sur WhatsApp affirmant qu’une célèbre marque de téléphones offrait des modèles gratuits à tous ceux qui partageaient la nouvelle. Excités à l’idée de faire une bonne affaire, vous avez failli mordre à l’hameçon, mais quelque chose vous a fait douter. Vous avez décidé de mettre votre casquette de détective de l’information et de vérifier les faits. Et devinez quoi ? C’était une fake news, une fausse information.

Cette expérience vous a fait prendre conscience de l’importance de savoir distinguer le vrai du faux dans le tumulte des informations qui vous entourent ?

Alors, suivez ces 5 conseils simples efficaces : ils vous aident à y voir clair entre vraies et fausses informations.

Pourquoi cet article ?

Parce que l’explosion du volume des fake news nous est insupportable. Chez 18h25, nous avons travaillé dans des médias. Nous accompagnons des médias. Nous connaissons et soutenons les méthodes de travail ainsi que la déontologie des journalistes qui, rappelons-le, passent autant de temps à produire de l’information qu’à la vérifier.

Et comme nous sommes attachés à l’honnêteté et à la fiabilité de  cette façon de produire de l’information, il nous tient à cœur de lutter contre la propagation des fake news.  Et à vous expliquer comment détecter les fake news.

 

 

fake news - make america think again
01

Croisez les sources : Ne croyez pas tout ce que vous lisez !

Quand vous tombez sur une information qui vous semble sensationnelle, prenez une pause et faites une petite enquête. Croisez les sources, consultez différents médias réputés pour évaluer leur crédibilité. Par exemple, si vous lisez un article qui vous pose question à propos d’un sujet d’actualité, vérifiez si des médias de renom comme Le Monde, Le Figaro, Libération, France Inter, RTL, France TV ou TF1 rapportent la même information. Avant de la publier, les journalistes travaillant dans ces rédactions ont passé du temps à croiser leurs sources et vérifier l’information.

La diversité de sources fiables doit renforcer votre confiance dans l’exactitude des faits.

02

Analysez le contenu : Faites attention aux pièges tendus par les fake news !

Les fake news ne reculent devant rien pour tromper leur auditoire. Elles se camouflent sous des titres sensationnalistes et des images manipulées. Ne vous laissez pas berner ! Lisez attentivement les titres, examinez les images avec un œil critique. Une simple recherche inversée d’images peut vous aider à découvrir si elles sont authentiques ou non. N’oubliez pas que les apparences peuvent être trompeuses.

03

Vérifiez les faits : Les chiffres ne mentent pas, mais les fake news oui !

Les fake news aiment jouer avec les faits. Si vous lisez une déclaration surprenante ou une statistique choquante, ne l’acceptez pas aveuglément. Cherchez des preuves tangibles pour soutenir ces informations. Utilisez des outils en ligne comme FactCheck.org ou e-enfance pour vérifier les affirmations et démêler le vrai du faux. Les chiffres ne mentent pas, mais les fake news, elles, adorent ça.

De nombreux site d’actualités vous proposent leurs outils de vérification de l’information :

04

Faites preuve de pensée critique : Dépoussiérez vos neurones et mettez vos biais de côté !

Nous avons tous nos propres biais et croyances. Pour distinguer le vrai du faux, il est essentiel de faire preuve de pensée critique. Remettez en question vos propres préjugés et soyez ouverts aux arguments contradictoires. N’oubliez pas que les fake news prospèrent lorsque nous nous laissons guider par nos émotions plutôt que par la logique. Ne devenez pas leurs victimes.

05

Consultez les experts : La voix de la raison dans la cacophonie des fake news !

Quand vous vous sentez perdus dans un océan d’informations contradictoires, faites appel aux experts. Recherchez des analyses et des opinions d’experts reconnus dans le domaine concerné : universitaires, experts métiers, professionnels expérimentés. Cherchez si ces experts apparaissent dans des publications scientifiques ou dans des médias reconnus pour vérifier leurs sources. Vérifiez leur CV au moyen d’une recherche Google en croisant avec son activité sur LinkedIn.

Les connaissances et l’expérience des experts peuvent vous aider à obtenir des informations précises et vérifiées. Écoutez la voix de la raison au milieu de la cacophonie des fake news.

Enfin, méfiez-vous des pseudo-experts qui apparaissent sur des sites ou des réseaux sociaux qui « comme par hasard », rejettent en bloc toutes les informations publiées par les médias traditionnels. Généralement, ces sites sont complotistes et truffés de fake news.

Vous voilà armés pour affronter le flot incessant des fake news. En croisant les sources, en analysant le contenu avec un esprit critique, en vérifiant les faits et en faisant appel aux experts, vous pouvez démasquer les fausses informations qui vous entourent. Souvenez-vous de l’anecdote au début de cet article, et ne tombez pas dans le piège des informations trompeuses. Dans cette ère de l’information numérique, soyez des détectives de l’information, car la vérité mérite d’être protégée !

La rédaction de cet article a été facilitée par une intelligence artificielle. Le fond, lui, reste 100% humain, maîtrisé et publié avec déontologie par des humains. Vous souhaitez en savoir plus sur notre façon de combiner intelligence artificielle et bon sens humain ? Contactez-nous !

Envie d’en savoir plus sur 18h25 ?

la philosophie 18h25

Pourquoi est ce que nous plaçons votre capital humain au-dessus de tout ? Comment ce capital humain est-il capable de développer votre audience sur internet et les réseaux sociaux ? La réponse à ces question se trouve à 1 clic !

+ En savoir plus

depuis quand ça existe, 18h25 ?

Vous vous demandez depuis quand existe 18h25 ? Alors cliquez vite sur le lien : cet article vous en dit plus sur les premières années de notre agence de communication digitale !

+ En savoir plus