une agence de communication : à quoi doit-elle vous servir ?

Si vous vous demandez si une agence de communication est bien utile, c’est le moment de lire cet article. Et si vous le lisez jusqu’à la fin, vous découvrirez comment 18h25 peut vous aider à mieux communiquer. Une agence de communication est une entreprise qui orchestre la communication interne ou / et externe pour le compte de ses clients. La communication interne doit fédérer le personnel autour des objectifs de l’entreprise : le site internet, un intranet, des revues mensuelles, un journal d’entreprise… La communication externe, elle vise à promouvoir l’image de l’entreprise auprès du public ciblé : le site internet, les réseaux sociaux, les cartes de visites, une plaquette commerciale…

 

IDENTIFIER & CLARIFIER VOS BESOINS

Une agence de communication est une entreprise qui orchestre la communication interne ou / et externe pour le compte de ses clients : entreprises, collectivités, associations, etc…

COMMUNICATION INTERNE

Elle vise à fédérer le personnel autour des objectifs de l’entreprise. Pour être efficace, la communication interne utilise des supports de diffusion comme  le site internet, un intranet, des revues mensuelles, un journal d’entreprise…

COMMUNICATION EXTERNE

Elle vise à promouvoir l’image de l’entreprise, la collectivité ou l’association, auprès de ses publics cibles. La communication externe peut revêtir plusieurs formes :

  • communication institutionnelle : pour développer votre image de marque, votre notoriété, pour faire connaître vos produits / services / événements / résultats…
  • communication commerciale : pour développer vos volumes de ventes, faire connaître une opération promotionnelle…
  • communication relationnelles : pour converser avec vos clients, usagers, administrés, adhérents, donateurs… pour les inciter à rester fidèle à votre structure
  • communication événementielle : pour vous faire connaître grâce à un événement comme une porte ouverte, une inauguration, une soirée VIP…

Pour développer votre communication externe, une agence de communication produit des supports de communication, notamment :

  • site internet
  • réseaux sociaux
  • supports imprimés : catalogue, flyers, cartes de visites, plaquette commerciale…
  • affiches 4×3, 2m2, A2 …
  • spots publicitaires : TV, radio, web

QUELLES MISSIONS ?

Une agence de communication accompagne et conseille son client pour promouvoir son image auprès des publics ciblés :

  • ses fidèles : clients / utilisateurs / usagers, réguliers ou occasionnels
  • ses prospects : futurs clients / utilisateurs / usagers
  • ses points d’appuis : prescripteurs / ambassadeurs
  • ses parties prenantes : partenaires / fournisseurs

L’ agence de communication a pour principales missions :

  • de mettre en place des actions de communication à destination du public ciblé
  • d’accompagner son client dans la mise en place de sa stratégie de communication
  • de valoriser son image et développer sa notoriété
  • de développer les activités de son client
  • de proposer des supports de communication et des techniques efficaces en un minimum de temps.

ET… C’EST TOUT ? SURTOUT PAS !

GO !

NOUS, ON CULTIVE L’ÉCOUTE & LA DISCUSSION

Une bonne agence doit répondre à tout ce que vous avez pu lire jusqu’à présent. Mais selon nous, elle doit avant tout :

  • vous écouter pour comprendre votre métier
  • vous conseiller de mettre tout le monde autour d’une table pour discuter des projets de votre structure
  • oser tout vous dire pour vous conseiller efficacement
  • réussir la communication externe grâce à une bonne communication interne
  • vous proposer des solutions compatibles avec votre projet d’entreprise
  • vous conseiller en toute indépendance, en répondant fidèlement à vos besoins, sans conflit d’intérêt
  • vous aider à devenir autonome dans la gestion de votre communication

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